Techno niveau 6e
Article mis en ligne le 24 août 2014
dernière modification le 27 octobre 2014

par Technoloy
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Au cycle d’adaptation, l’enseignement s’inscrit dans la continuité des programmes de l’école sous les rubriques “ Découvrir le monde ” et “ Sciences expérimentales et technologie ”. Il est centré sur l’objet technique. Pour l’essentiel, l’élève répond, dans des situations simples, aux questions : “ A quel besoin l’objet étudié répond-il ? ” “ Comment et de quoi est-il constitué ? ” “ Comment fonctionne-t-il ? ” “ Comment les besoins et solutions technologiques ont-ils évolué au cours du temps ? ”

Il permet de consolider et d’approfondir :

  • l’analyse de produits (objets techniques peu complexes) pour comprendre les besoins essentiels ou créés auxquels ils répondent, leur constitution et leur fonctionnement,
  • la découverte et la mise en oeuvre de moyens élémentaires de fabrication,
  • l’usage raisonné des technologies de l’information et de la communication.

En classe de sixième, l’enseignement de la technologie s’inscrit dans la continuité des apprentissages dispensés à l’école, sous les rubriques “ Découvrir le monde ” et “ Sciences expérimentales et technologie ” du cycle des apprentissages fondamentaux et du cycle des approfondissements de l’école.

Les activités s’appuient sur l’étude et la réalisation de plusieurs objets techniques motivants. Ils sont adaptés au niveau de compréhension des élèves et à la nécessité d‘une approche environnementale et citoyenne.

L’enseignement s’articule autour d’un domaine d’application central, celui des « moyens de transport ». Le déplacement des personnes et des biens met en oeuvre des objets techniques qui vont du plus simple au plus complexe. Les supports d’enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une première approche de la mise en relation des fonctions et des principes techniques de base (principe du levier, transmissions et transformations de mouvement par roue, courroies, engrenages, crémaillères…), de notions relatives à leur évolution technique, aux énergies utilisées et aux caractéristiques des matériaux. Les objets choisis dans le domaine des moyens de transport (aériens, maritimes, terrestres) intègrent donc des parties mobiles.



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