Les metiers de l’énergie
Article mis en ligne le 3 janvier 2015
dernière modification le 21 mars 2015

par Technoloy
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

ONISEP

"À côté de quelques grands groupes de dimension internationale capables d’investissements gigantesques comme Total, Areva, EDF ou GDF Suez, le secteur compte une myriade de PME-PMI.

Et malgré la crise, les embauches s’annoncent massives. Les grands projets, notamment à l’export, les exigences de sécurité, le renouvellement des effectifs dopent en effet les recrutements.

Le pétrole et le gaz sont toujours friands de compétences, comme en témoignent les 1 700 nouveaux postes prévus chez ErDF d’ici 2014.

Malgré l’engagement du gouvernement à baisser la part du nucléaire dans la production d’électricité, la filière reste également porteuse : 6 000 embauches annoncées chez EDF pour 2013.

Enfin, si les objectifs concernant la transition énergétique sont tenus, les ENR (énergies renouvelables) seront une manne, avec 125 000 emplois envisagés d’ici 2020.

Pour l’ensemble des filières, l’accent est mis sur les profils techniques, mais les commerciaux, les juristes et les informaticiens tirent aussi leur épingle du jeu." ...

"Centrales nucléaires, hydrauliques ou thermiques, parcs éoliens ou solaires, réseaux d’électricité ou de gaz, plates-formes pétrolières… les professionnels de l’énergie interviennent sur différents terrains. Mais tous suivent, peu ou prou, le même scénario.

Il faut d’abord concevoir et construire des installations, et parfois définir des procédés. C’est le domaine de chefs de projets au sein de bureaux d’études.

Des techniciens et des ingénieurs d’exploitation prennent ensuite les commandes. Ils pilotent des process, surveillent et réparent des équipements ou des réseaux.

Des commerciaux, consultants et juristes complètent la palette des compétences.

Dans les très grands groupes, l’essentiel de l’activité se situe sur les sites de production et d’exploitation, en France comme à l’étranger. Mobilité et maîtrise de l’anglais sont donc de rigueur. Quant aux métiers du conseil, ils offrent la possibilité de créer son propre cabinet."



Dans la même rubrique

La filière STI2D
le 21 mars 2015
par Technoloy

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir
« L’expérience est un vieux professeur qui aime moins sa science que son enseignement. »

pucePlan du site puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2014-2018 © Technoloy - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.30