Bandeau
Technoloy
La Technologie, support universel du patrimoine mondial

Site web pédagogique pour que les élèves, aidés si nécessaire par leur parent, puissent trouver des références aux différentes activités menées dans le laboratoire de Technologie.

La filière STI2D
Article mis en ligne le 21 mars 2015
dernière modification le 1er avril 2019

par Technoloy

La série STI2D a remplacé la série STI (sauf la spécialité arts appliqués, qui est devenue la série STD2A) en classe de première à la rentrée 2011 et classe terminale à la rentrée 2012. La première session du baccalauréat STI2D est la session 2013.

Les douze spécialités de la série STI, chacune liée à un champ professionnel, sont remplacées par les quatre spécialités de la série STI2D, qui sont bien plus polyvalentes. Ainsi, les élèves en série STI2D ont une formation scientifique et technologique plus large et plus ouverte.

En classe de première, plus de la moitié des enseignements technologiques sont communs à tous les élèves de STI2D, quelle que soit leur spécialité. Ces enseignements transversaux garantissent une formation technologique polyvalente.

En classe terminale, les enseignements technologiques propres à chaque spécialité deviennent prédominants. Ils permettent à l’élève de développer ses compétences dans la spécialité choisie, notamment au cours d’un projet conduit en petit groupe.

Les séries technologiques sont organisées chacune autour de grands domaines de connaissances appliquées aux différents secteurs d’activités : industrie et développement durable, biotechnologies et expérimentations de laboratoire, management et gestion, secteur de la santé et du social, etc.

Le nouveau lycée est mis en place de manière progressive. En classe de première, depuis la rentrée 2012, il existe huit séries technologiques :

  • sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)
  • sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
  • sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
  • sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
  • sciences et technologies de laboratoire (STL)
  • techniques de la musique et de la danse (TMD), sous tutelle partagée entre le ministère de l’éducation nationale et celui de la culture et de la communication
  • hôtellerie
  • sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV), sous tutelle du ministère de l’agriculture

Le bac STI2D permet à ses titulaires d’accéder aux études supérieures. Deux voies sont possibles :

  • études courtes en 2 ans (BTS, DUT) ou 3 ans (licence pro)
  • études longues en 3 ans (licence), 5 ans (master, diplôme d’ingénieur), voire 8 ans (doctorat) dans tous les secteurs de l’industrie.

Les classes prépa technologie et sciences industrielles (TSI) préparent en partie aux mêmes écoles d’ingénieurs que les prépas réservées aux bacheliers S et constituent donc un réel atout pour réussir les concours d’entrée.

Enfin, les nombreux BTS et DUT industriels accueillent prioritairement les bacheliers STI2D qui peuvent poursuivre ensuite en licence pro (bac + 3) ou en écoles d’ingénieurs .

(Source : Eduscol)



Dans la même rubrique

« La patience, c’est la confiance dans le temps ; or le temps, c’est le progrès. »
pucePlan du site puceEspace rédacteurs puce RSS

2014-2019 © Technoloy - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.88