Cycle 4 : cycle des approfondissements
Article mis en ligne le 13 juillet 2016

par Technoloy
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Pour mettre en évidence les grands traits qui caractérisent le cycle 4, on peut insister sur plusieurs aspects qui, bien que déjà présents les années précédentes, n’étaient pas aussi marqués et systématiques.

Lors des trois ans de collège du cycle 4, les élèves, qui sont aussi des adolescentes et des adolescents en pleine évolution physique et psychique, vivent un nouveau rapport à eux-mêmes, en particulier à leur corps, et de nouvelles relations avec les autres.

Cette appropriation croissante de la complexité du monde (naturel et humain) passe par des activités disciplinaires et interdisciplinaires dans lesquelles il fait l’expérience de regards différents sur des objets communs.

Dans la même perspective, l’élève est amené à passer d’un langage à un autre puis à choisir le mode de langage adapté à la situation, en utilisant les langues naturelles, l’expression corporelle ou artistique, les langages scientifiques, les différents moyens de la société de la communication et de l’information (images, sons, supports numériques...).

Dans une société marquée par l’abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d’Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d’esprit critique, les sources d’information à travers la connaissance plus approfondie d’un univers médiatique et documentaire en constante évolution.

Ce développement de la créativité, qui s’appuie aussi sur l’appropriation des grandes œuvres de l’humanité, est au cœur du parcours d’éducation artistique et culturelle.

La vie au sein de l’établissement et son prolongement en dehors de celui-ci est l’occasion de développer l’esprit de responsabilité et d’engagement de chacun et celui d’entreprendre et de coopérer avec les autres.

En fait, tout au long du cycle 4, les élèves sont amenés à conjuguer d’une part un respect de normes qui s’inscrivent dans une culture commune, d’autre part une pensée personnelle en construction, un développement de leurs talents propres, de leurs aspirations, tout en s’ouvrant aux autres, à la diversité, à la découverte...

Le parcours avenir permet la mise en application des connaissances et des compétences acquises par l’élève dans la préparation de son projet d’orientation. Il le fait entrer dans une logique de choix progressifs.

À la fin du collège, les compétences développées au fil des ans sont soumises à une validation dans les cinq grands domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, sans compensation d’un domaine par un autre :
  • Domaine 1 / Les langages pour penser et communiquer ;
  • Domaine 2 / Les méthodes et outils pour apprendre ;
  • Domaine 3 / La formation de la personne et du citoyen ;
  • Domaine 4 / Les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • Domaine 5 / Les représentations du monde et l’activité humaine.


Dans la même rubrique

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir
« On sait mal ce qu’on sait trop vite. »

pucePlan du site puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2014-2018 © Technoloy - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.30