Parcours
Article mis en ligne le 13 juillet 2016

par Technoloy
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PEAC, PA, PC

Ces parcours qui structurent la scolarité des élèves doivent fonctionner en pluridisciplinarité et interdisciplinarité. Ils doivent aussi permettre aux partenaires de l’institution scolaire comme des associations, des collectivités ou des institutions culturelles d’intervenir auprès des élèves.
Ils doivent enfin permettre de mettre en place une pédagogie commune et coconstruite. Ces parcours ont lieu dans les horaires disciplinaires intégrant les différents enseignements. Aucun temps de concertation n’est prévu. Ils ne correspondent à aucune heure dédiée et s’intègrent dans les horaires disciplinaires. Aucune heure, aucun moyen particulier n’est attribué pour la mise en place des parcours. Ils doivent favoriser l’intervention de personnes extérieures à l’éducation nationale dans le collège.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) qui se développe tout au long de la scolarité permet des croisements disciplinaires, notamment ceux liés au corps (danse en lien avec l’éducation physique et sportive, théâtre en lien avec le français).

Les enseignements artistiques et le parcours d’éducation artistique et culturelle aident à expérimenter et comprendre la spécificité des productions artistiques considérées comme représentations du monde, interrogations sur l’être humain, interprétations et propositions.

L’histoire des arts contribue au parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves et concourt aux objectifs de formation fixés par le référentiel de ce parcours. Des partenariats, en particulier avec des structures muséales et patrimoniales, permettent aux élèves de rencontrer des acteurs des métiers d’art et de la culture et de fréquenter des lieux de culture (conservation, production, diffusion). Ces partenariats facilitent l’élaboration de projets inscrits dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.

Le parcours avenir (PA) permet la mise en application des connaissances et des compétences acquises par l’élève dans la préparation de son projet d’orientation. Il le fait entrer dans une logique de choix progressifs.
Le parcours avenir les aide à se situer eux-mêmes au cœur de contraintes dont la connaissance est propice à l’élaboration d’un projet scolaire et professionnel.

Le parcours citoyen (PC) est construit autour de l’enseignement moral et civique doit permettre aux élèves par une pédagogie active et le recours aux supports audiovisuels, de comprendre le bien-fondé des règles régissant les comportements individuels et collectifs (principe de discipline), de reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions et des modes de vie (principe de coexistence des libertés), et de construire du lien social et politique (principe de la communauté des citoyens). Il favorise le respect des droits et de la loi, l’égale considération des personnes, la solidarité, l’entraide, la coopération, le sens de l’intérêt général et de la participation à la vie démocratique. Il intègre de manière transversale les problématiques de lutte contre le racisme, contre l’antisémitisme, contre les préjugés et contre toutes les formes de discrimination, les notions de droits et de devoirs, le principe de laïcité.



Parcours citoyen
Parcours citoyen






Favoriser les conduites altruistes, notamment dans le cadre du parcours citoyen.



Parcours citoyen
Parcours citoyen






Les actions relatives à la formation du futur citoyen et à la promotion des valeurs de la République et de la laïcité seront inscrites systématiquement dans les projets d’école et les projets d’établissement. Ces actions seront particulièrement valorisées et explicitées auprès des parents d’élèves. Toutes les écoles et tous les établissements devront, d’ici la fin de l’année scolaire, réécrire leurs projets d’école et d’établissement pour y intégrer ces éléments. Ces projets détailleront également les modalités du parcours citoyen.



Valeurs de la République
Faire vivre les valeurs de la République à l’école





L’évaluation du parcours d’éducation artistique et culturelle ainsi que le parcours Avenir contribuent à la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.




Valeurs de la République
Faire vivre les valeurs de la République à l’école


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