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La Technologie, support universel du patrimoine mondial

Site web pédagogique pour que les élèves, aidés si nécessaire par leur parent, puissent trouver des références aux différentes activités menées dans le laboratoire de Technologie.

Techno niveau 4e
Article mis en ligne le 27 octobre 2014
dernière modification le 21 mars 2019

par Technoloy

En quatrième, l’enseignement de la Technologie s’articule autour d’un domaine d’application : « confort et domotique ». L’équipement intérieur (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté…) ou extérieur (éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif, piscine…), l’informatisation et l’automatisation des systèmes du quotidien (chauffage, éclairage, sécurité des biens et des personnes…) sont autant d’éléments proches des élèves et sur lesquels il est pertinent de les faire s’interroger. Les supports d’enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une approche des principes techniques de base (commande, régulation…), des connaissances relatives à leur évolution technique, aux énergies mises en oeuvre, transformées, dissipées et aux matériaux utilisés. Les objets techniques retenus intègrent des parties mobiles et leur commande. Le choix des supports peut également permettre une sensibilisation à l’histoire des arts. La comparaison d’objets techniques, de différentes époques, montre la place que l’art occupe dans la conception. Les supports d’enseignement choisis doivent se prêter à cette comparaison, comme par exemple ceux liés à la musique ou aux arts de représentation (photographie, films…).

Au cycle central, au travers d’activités portant sur plusieurs domaines d’application répartis sur les deux années de formation, l’élève enrichit sa connaissance des technologies. Il est confronté à l’étude d’objets techniques diversifiés, de produits plus complexes, empruntés aux principaux domaines d’activité de l’Homme qui l’amène à se poser des questions complémentaires pour aborder le produit :

  • “ Comment le conçoit-on ? ”
  • “ Comment le réalise-t-on ? ”
  • “ Comment prévoit-on son élimination ? ”

L’enseignement du cycle central porte sur :

  • l’analyse de produits utilisant des quantités significatives d’énergie, de transmission de l’information et qui font partie de l’environnement proche de l’élève ;
  • les procédés de réalisation ;
  • la conception en fonction de contraintes techniques et socioéconomiques liées au cycle de vie du produit.

Il permet à l’élève d’élargir ses connaissances des technologies de l’information et de la communication en abordant la programmation, notamment au travers du pilotage de systèmes automatiques et de la modélisation, en particulier à partir d’outils de représentation du réel. Il prépare l’élève à mettre en oeuvre la démarche technologique au travers de la réalisation d’un projet.



« Trois savoirs gouvernent le monde : Le savoir, le savoir-vivre, et le savoir-faire ; Et le dernier tient souvent lieu des deux autres. »
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