Commémorer et étudier pour lutter contre le racisme
Article mis en ligne le 13 juillet 2016

par Technoloy
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Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

NOR : MENE1609495N
note de service n° 2016-066 du 20-4-2016
MENESR - DGESCO B3-4

Le 10 mai est la journée des mémoires et de réflexion sur la traite, l’esclavage et leurs abolitions. Des actions sont mises en œuvre en lien avec le Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CPMHE) et les associations de mémoire.

Le 10 mai est la « journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition » depuis 2006.

La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage « crime contre l’humanité ». Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration.

À l’occasion de cette journée, des actions sont menées par l’éducation nationale notamment dans les centres de documentation et dans les établissements scolaires. Il s’agit également d’une journée de réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l’humanité.

Depuis 2011, la communauté éducative peut se référer aux ressources pédagogiques recensées sur Éduscol.

Les référents académiques « mémoire et citoyenneté » peuvent aussi promouvoir auprès des équipes éducatives les ressources disponibles au sein des ateliers Canopé pour enseigner l’histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions, ainsi que les richesses culturelles et patrimoniales que constituent localement les services des archives ou les musées.

Dans le cadre du concours scolaire intitulé « la Flamme de l’égalité », co-organisé avec le ministère des outre-mer et le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE) lancé à la rentrée 2015-2016, les travaux lauréats nationaux sont valorisés lors de la cérémonie de commémoration qui se déroule au Sénat le 10 mai 2016.

Les référents « mémoire et citoyenneté » veillent également au sein de leur académie à valoriser auprès de la communauté éducative, mais aussi d’un plus large public, les initiatives menées tout au long de l’année scolaire dans les écoles et les établissements sur l’histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions.

http://eduscol.education.fr/cid5592...

https://www.reseau-canope.fr/eduque...






De la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen en 1789 à la première abolition en France en 1794, puis à la seconde en 1848 ; de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en 1948 à la reconnaissance en France en 2001, de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité, le combat abolitionniste depuis plus de deux siècles se situe au cœur du droit à la dignité humaine. Si la traite atlantique et les systèmes esclavagistes avaient disparu à la fin du dix-neuvième siècle, l’engagement pour l’abolition de l’esclavage est toujours d’actualité.

Selon la définition des Nations Unies, une personne asservie est un individu dont le mouvement ou la possibilité de prendre des décisions sont à ce point réduit qu’il n’a pas le droit de choisir son employeur.

L’esclavage est une réalité au présent : on estime à 27 millions le nombre d’êtres humains asservis dans le monde moderne, et à 200 millions le nombre des personnes victimes de l’esclavage ou de l’asservissement pour dettes. On compte, parmi elles, des femmes domestiques ou prostituées, des enfants et des femmes vendues, des enfants esclaves et des travailleurs migrants. On les trouve pratiquement dans tous les pays et sur tous les continents du monde.

Sources : United Nations International

Article 4

Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.

Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

http://la1ere.francetvinfo.fr/comme...



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