Culture et ouverture d’esprit

Culture

ouverture d’esprit (locution) : Qualifie l’attitude d’une personne faisant preuve d’une grande tolérance, manifestant de l’intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes. (source : linternaute.com)

L’enseignant sera notamment sensible à la prise en compte de la diversité culturelle dans l’enseignement et à l’accueil des parents non francophones afin de favoriser une bonne compréhension du système éducatif (par exemple, aménagement des espaces parents conformément à l’article L.111-1 du code de l’éducation).

Favoriser l’ouverture sur l’Europe et le monde

La mobilité des élèves et des enseignants

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 prévoit, dans son rapport annexé, de promouvoir une plus grande ouverture sur l’Europe et le monde au service de la réussite de tous. Dans ce cadre, sont notamment encouragées : les initiatives visant à développer un esprit européen ; la création de partenariats avec des acteurs scolaires aux différents niveaux du système éducatif (classe, établissement, académie) ; la mobilité, tant pour les élèves que pour les enseignants.

La mobilité européenne et internationale donne du sens à l’apprentissage des langues vivantes. Elle permet à l’élève de progresser, de se perfectionner et peut être individuelle ou collective. L’éducation à la mobilité favorise l’ouverture aux autres, inscrit les élèves dans un monde de plus ou plus ouvert.

La mobilité s’inscrit dans le cadre d’un partenariat scolaire. C’est un élément fédérateur qui permet à l’ensemble de la communauté éducative de se retrouver autour de projets spécifiques, durables et pluridisciplinaires. Les élèves sont également appelés à relayer individuellement ces partenariats et à créer des liens et des échanges à distance avec leurs correspondants en recourant aux technologies de l’information et de la communication (visioconférences, outil informatique, émissions de radio, etc).

Le partenariat concourt ainsi à la mise en oeuvre des objectifs et des programmes nationaux. Il peut se décliner sous différentes formes : programmes européens, accords bilatéraux, appariements. Il peut également s’appuyer sur les coopérations académiques et les jumelages existants entre les villes. Des financements peuvent être sollicités dans le cadre d’Erasmus + (partenariats stratégiques), de coopérations bilatérales, notamment franco-allemandes et franco-britanniques.

Le délégué académique aux relations européennes et internationales (DAREIC) est l’interlocuteur privilégié pour accompagner les enseignants et les établissements souhaitant s’ouvrir à la mobilité. (Source : Eduscol.education.fr)

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